Voyage en Espagne

Quelques nouvelles des troisième en Espagne :

Après une belle et première première nuit chez les familles, les élèves ont pu s’essayer à la danse traditionnelle de l’Espagne : La jota. Ils ont presque tous joué le jeu et sont maintenant des experts ! Place ensuite à la visite de la monumentale basilique du Pilar qui en a impressionnés plus d’un par sa grandeur et sa beauté. Après le repas, nous avons pris le bus direction la petite ville de Calatayud : un mélange d’architecture romaine, gotique et musulmane avec des surprises à chaque coin de rue. Mission pour les élèves : se prendre en photo devant les lieux les plus importants de la ville et répondre à quelques questions qui nécessitaient la contribution des habitants. Mission accomplie, on garde le nom des gagnants encore secrets … Retour à Saragosse et retour chez les familles ensuite, on a hâte d’avoir leur retour ce matin de cette deuxième soirée en famille !!

Mercredi journée pluvieuse mais journée heureuse. Nous avons commencé par une matinée autour du peintre Goya : musée, vie du peintre, maison natale et différentes œuvres. Nous nous sommes ensuite essayés à un des nombreux talents du peintre : la gravure. Et nous avons d’ailleurs découvert quelques talents dans le groupe … Après une matinée culturelle, les élèves ont pu s’imprégner d’une page plus sombre de l’histoire espagnole avec la visite des ruines de Belchite. Ils sont désormais entre les mains de leur famille espagnole pour passer leur troisième soirée.

Partager cette actualité

D'autres actualités

Collège

Se plonger dans la peau des soldats de la première guerre mondiale

Se plonger dans la peau des soldats de la première guerre mondiale, c’est le défi qu’ont relevé nos élèves de 3e. Tout d’abord, c’est sur le monument aux morts de leur commune qu’ils se sont rendus pour choisir un nom et un prénom. Puis des recherches minutieuses sur le site « mémoires des hommes » du ministère de la défense leur a permis d’avoir accès au livret militaire de leur soldat afin de lui redonner vie et de l’incarner à travers une correspondance de guerre. Des lettres qu’ils ont ensuite mis en scène comme des trésors de mémoire en allant rechercher dans de vieilles malles des photos de familles, des médailles et parfois même des livrets militaires de leurs propres ancêtres. Le résultat de leur travail est remarquable et nous les félicitons pour leur engagement et leur application

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +