Voyage à Lyon 2°GT C Octobre 2023

Ce lundi 2 octobre, les élèves de seconde C se sont rendus à Lyon.

Accompagnée par un grand soleil, cette journée a débuté par une visite guidée au Musée des Beaux Arts. Les élèves ont ainsi pu se questionner sur la notion de « Beau dans les Arts ». Une notion qui paraît tellement subjective au premier abord mais qui repose en réalité sur des règles bien établies telles que la proportion et la symétrie… Entre les Arts et les mathématiques, il n’y aurait donc qu’un pas !

Ils ont pu également constater que c’est aussi et surtout une question de conventions sociales! Le « beau » n’est pas le même selon les époques, les civilisations et les modes. Nulle honte alors à vouloir casser les codes pour inventer de nouvelles esthétiques. Le claquette-chaussette aurait donc peut-être encore de beaux jours devant lui !

L’après-midi, c’est une plongée dans l’univers du théâtre antique qui leur a été proposée. En effet, une comédienne a fait revivre pour eux la voix de Calidore, un jeune esclave prêt à tout pour réaliser son rêve: devenir acteur. Pour l’occasion, les ruines du théâtre antique de Fourvière ont repris vie sous leurs yeux, ressuscitant l’espace d’une instant Lugdunum, l’antique capitale des Gaules.

Merci aux élèves pour leur curiosité, leur ouverture, leur envie d’apprendre toujours constante et aux professeurs qui répondent toujours présents pour les accompagner dans cette quête

Partager cette actualité

D'autres actualités

Collège

Expo du 11 Novembre SUITE et FIN..

« Organiser une exposition sur « La grande Guerre » en l’honneur des cérémonies de commémoration du 11 novembre, c’est la mission que s’étaient donnés les élèves de 3e, accompagnés par leurs professeurs.

Lire plus