Voyage à Lyon 2°GT C Octobre 2023

Ce lundi 2 octobre, les élèves de seconde C se sont rendus à Lyon.

Accompagnée par un grand soleil, cette journée a débuté par une visite guidée au Musée des Beaux Arts. Les élèves ont ainsi pu se questionner sur la notion de « Beau dans les Arts ». Une notion qui paraît tellement subjective au premier abord mais qui repose en réalité sur des règles bien établies telles que la proportion et la symétrie… Entre les Arts et les mathématiques, il n’y aurait donc qu’un pas !

Ils ont pu également constater que c’est aussi et surtout une question de conventions sociales! Le « beau » n’est pas le même selon les époques, les civilisations et les modes. Nulle honte alors à vouloir casser les codes pour inventer de nouvelles esthétiques. Le claquette-chaussette aurait donc peut-être encore de beaux jours devant lui !

L’après-midi, c’est une plongée dans l’univers du théâtre antique qui leur a été proposée. En effet, une comédienne a fait revivre pour eux la voix de Calidore, un jeune esclave prêt à tout pour réaliser son rêve: devenir acteur. Pour l’occasion, les ruines du théâtre antique de Fourvière ont repris vie sous leurs yeux, ressuscitant l’espace d’une instant Lugdunum, l’antique capitale des Gaules.

Merci aux élèves pour leur curiosité, leur ouverture, leur envie d’apprendre toujours constante et aux professeurs qui répondent toujours présents pour les accompagner dans cette quête

Partager cette actualité

D'autres actualités

Lycée Professionnel

HOMMAGE

Ce matin, avant la minute de silence, pour l’hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard, j’ai fait travailler pendant 50 mn les 1°MCV.B sur l’illustration des mots (paix, tolérance, respect, différence, vivre ensemble, liberté de pensée, apprendre à avoir sa propre opinion, …). Fabienne Peyrot (enseignante de Dessin d’art.)

Lire plus
Lycée Général et Technologique

Jeudi 10 Octobre, les classes de 1ère Générale et STI2D ont passé une journée culturelle à Valence.

Les soixante élèves de Première générale et technologique ont d’abord pris la direction du Centre du Patrimoine Arménien pour une visite et un atelier participatif sur les thèmes des migrations, des génocides et de la Résistance, en lien avec leurs programmes d’Histoire et de spécialité HGGSP. Ils se sont ensuite rendus à la Comédie de Valence. La visite guidée de cette dernière leur a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation et la gestion d’un théâtre. Après une pause pique-nique conviviale sous les halles St Jean (M.Chénier, professeur en STI2D, a même soufflé une bougie d’anniversaire entouré de ses élèves !), les deux classes ont assisté à la représentation de la pièce Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues, sur les travailleurs humanitaires, en version trilingue Anglais-Français-Portugais. Le sujet était grave mais la scénographie simple et symbolique, le jeu très fin des comédiens, l’alternance entre les moments tragiques et plus légers ainsi que la force de la musique ont immergé les élèves dans le jeu théâtral. Les lycéens ont tous été marqués par cette pièce, ce fut une véritable expérience esthétique et émotionnelle pour la plupart d’entre eux. Le retour a été tardif (pour les parents aussi !) mais tout le monde était très content d’avoir vécu cette ouverture culturelle qui donne du sens et une dimension plus large à l’enseignement vécu en classe, par une belle journée d’automne qui restera un des temps forts de ce début d’année de Première. Merci aux professeurs accompagnateurs d’avoir donné de leur temps, Mme Joanny, M.Chénier, M.Cresson, M.Jouffrey, merci aux élèves pour leur implication sans faille durant toute la journée et merci aux parents pour leur soutien logistique. Amelie, GUILLIER

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +