Expo du 11 Novembre SUITE et FIN..

« Organiser une exposition sur « La grande Guerre » en l’honneur des cérémonies de commémoration du 11 novembre, c’est la mission que s’étaient donnés les élèves de 3e, accompagnés par leurs professeurs.

En effet, dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire regroupant l’histoire, le français, l’anglais et les arts plastiques, les élèves de 3e se sont plongés dans cette période troublée de l’histoire.

En français et en histoire, ils se sont glissés dans la peau des soldats de la 1ère guerre mondiale. En se rendant d’abord sur le monument aux morts de leur commune et en choisissant un de ces innombrables noms inscrits sur ceux-ci. Puis en menant un véritable travail de recherche, grâce notamment aux ressources numériques mises à disposition pour le ministère des armées, qui leur a permis d’avoir accès aux livrets militaires de ces soldats.  

Dans un second temps, ils ont pu incarner leurs soldats en réalisant un projet de correspondance de guerre. Ainsi, des 1e jours d’août 1914 jusqu’aux derniers jours du conflit, les élèves se sont plongés dans l’esprit parfois revanchards des poilus et dans les souffrances et les horreurs d’une guerre nouvelle.

En anglais, les élèves ont d’abord mené un projet de traduction, avec M Samuel SFEZ, du poème « In Flanders Fields » puis ils ont à leur tour écrit un poème avec pour thème la première guerre mondiale.

En Arts plastiques, les élèves ont mené une réflexion sur le devoir de mémoire à travers un projet autour des monuments aux morts. Des monuments aux morts qu’ils croisent au quotidien dans leur commune mais dont ils ne saisissent pas toujours les enjeux. Après une phase d’observation et d’analyse, les élèves ont ainsi dû à leur tour réinventer les monuments aux morts en proposant une création.

C’est le résultat de tous ces travaux que les élèves ont pu présenter lors de l’exposition ouverte à l’ensemble des élèves du collège. 

Partager cette actualité

D'autres actualités

Collège

Se plonger dans la peau des soldats de la première guerre mondiale

Se plonger dans la peau des soldats de la première guerre mondiale, c’est le défi qu’ont relevé nos élèves de 3e. Tout d’abord, c’est sur le monument aux morts de leur commune qu’ils se sont rendus pour choisir un nom et un prénom. Puis des recherches minutieuses sur le site « mémoires des hommes » du ministère de la défense leur a permis d’avoir accès au livret militaire de leur soldat afin de lui redonner vie et de l’incarner à travers une correspondance de guerre. Des lettres qu’ils ont ensuite mis en scène comme des trésors de mémoire en allant rechercher dans de vieilles malles des photos de familles, des médailles et parfois même des livrets militaires de leurs propres ancêtres. Le résultat de leur travail est remarquable et nous les félicitons pour leur engagement et leur application

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +