Expo du 11 Novembre SUITE et FIN..

« Organiser une exposition sur « La grande Guerre » en l’honneur des cérémonies de commémoration du 11 novembre, c’est la mission que s’étaient donnés les élèves de 3e, accompagnés par leurs professeurs.

En effet, dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire regroupant l’histoire, le français, l’anglais et les arts plastiques, les élèves de 3e se sont plongés dans cette période troublée de l’histoire.

En français et en histoire, ils se sont glissés dans la peau des soldats de la 1ère guerre mondiale. En se rendant d’abord sur le monument aux morts de leur commune et en choisissant un de ces innombrables noms inscrits sur ceux-ci. Puis en menant un véritable travail de recherche, grâce notamment aux ressources numériques mises à disposition pour le ministère des armées, qui leur a permis d’avoir accès aux livrets militaires de ces soldats.  

Dans un second temps, ils ont pu incarner leurs soldats en réalisant un projet de correspondance de guerre. Ainsi, des 1e jours d’août 1914 jusqu’aux derniers jours du conflit, les élèves se sont plongés dans l’esprit parfois revanchards des poilus et dans les souffrances et les horreurs d’une guerre nouvelle.

En anglais, les élèves ont d’abord mené un projet de traduction, avec M Samuel SFEZ, du poème « In Flanders Fields » puis ils ont à leur tour écrit un poème avec pour thème la première guerre mondiale.

En Arts plastiques, les élèves ont mené une réflexion sur le devoir de mémoire à travers un projet autour des monuments aux morts. Des monuments aux morts qu’ils croisent au quotidien dans leur commune mais dont ils ne saisissent pas toujours les enjeux. Après une phase d’observation et d’analyse, les élèves ont ainsi dû à leur tour réinventer les monuments aux morts en proposant une création.

C’est le résultat de tous ces travaux que les élèves ont pu présenter lors de l’exposition ouverte à l’ensemble des élèves du collège. 

Partager cette actualité

D'autres actualités

Lycée Général et Technologique

Visite site Nucléaire

En ce lundi 18 novembre, 47 élèves de Première STI2D, Terminale STI2D et Terminale Générale spécialité Sciences Industrielles de l’Ingénieur, se sont rendus à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, accompagnés de M. Chénier, Mme Perrin, M. Olivier (Enseignants), Mme Guerreiro (AESH) et M. Clauss (Directeur). Après une présentation globale du fonctionnement de la centrale, deux groupes se sont constitués, alternant entre visite du site et temps en amphithéâtre.  Après l’obligatoire passage aux portiques de sécurité, les élèves ont pu cheminer au travers du site, et rentrer dans la salle des machines du réacteur 3, à l’arrêt pour sa révision décennale, puis celle du réacteur 4, en fonctionnement. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des dimensions impressionnantes des différents composants techniques (alternateurs, turbines, pompes…).  En amphithéâtre, des vidéos ont permis de voir le fonctionnement de la centrale dans les parties non visitables telles que le réacteur ou la salle de commande.  La journée, ponctuée d’un pique-nique sympathique et ensoleillé, a ainsi permis d’avoir une image concrète d’une industrie, aussi bien dans la taille de ses équipements, la diversité des métiers, les protocoles et consignes de sécurité, ce qui vient illustrer des aspects vus par les élèves en cours de sciences industrielles ou de physique-chimie.

Lire plus
Association Sportive

CROSS BI-DÉPARTEMENTAL 26/07

45 jeunes du collège ont participé ce mercredi au Cross 26-07 à Mauves.Plus de 1000 élèves au total des CM2 aux terminales.Une superbe réussite pour l’ensemble de nos coureurs avec des courses pleines et le sentiment de tout avoir donné.Et cerise sur la gâteau, la première place pour Tim Robin, les deuxièmes pour Mya Blanc et Marin Suillerot et la troisième pour Louane Julian.Prochaine étape, le Championnat AURA à la Tour de Salvagny le 27 novembre.

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +