Expo du 11 Novembre SUITE et FIN..

« Organiser une exposition sur « La grande Guerre » en l’honneur des cérémonies de commémoration du 11 novembre, c’est la mission que s’étaient donnés les élèves de 3e, accompagnés par leurs professeurs.

En effet, dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire regroupant l’histoire, le français, l’anglais et les arts plastiques, les élèves de 3e se sont plongés dans cette période troublée de l’histoire.

En français et en histoire, ils se sont glissés dans la peau des soldats de la 1ère guerre mondiale. En se rendant d’abord sur le monument aux morts de leur commune et en choisissant un de ces innombrables noms inscrits sur ceux-ci. Puis en menant un véritable travail de recherche, grâce notamment aux ressources numériques mises à disposition pour le ministère des armées, qui leur a permis d’avoir accès aux livrets militaires de ces soldats.  

Dans un second temps, ils ont pu incarner leurs soldats en réalisant un projet de correspondance de guerre. Ainsi, des 1e jours d’août 1914 jusqu’aux derniers jours du conflit, les élèves se sont plongés dans l’esprit parfois revanchards des poilus et dans les souffrances et les horreurs d’une guerre nouvelle.

En anglais, les élèves ont d’abord mené un projet de traduction, avec M Samuel SFEZ, du poème « In Flanders Fields » puis ils ont à leur tour écrit un poème avec pour thème la première guerre mondiale.

En Arts plastiques, les élèves ont mené une réflexion sur le devoir de mémoire à travers un projet autour des monuments aux morts. Des monuments aux morts qu’ils croisent au quotidien dans leur commune mais dont ils ne saisissent pas toujours les enjeux. Après une phase d’observation et d’analyse, les élèves ont ainsi dû à leur tour réinventer les monuments aux morts en proposant une création.

C’est le résultat de tous ces travaux que les élèves ont pu présenter lors de l’exposition ouverte à l’ensemble des élèves du collège. 

Partager cette actualité

D'autres actualités

Divers

Vide Grenier APEL Saint-Louis 2025

Le vide grenier organisé par l’APEL St Louis revient pour sa 3ème édition le samedi 17 Mai de 8h30 à 17H dans la cour du collège de St Louis. Nous vous y attendons nombreux pour partager un moment convivial ! Le but est toujours de récolter des fonds pour le financement de projets de l’école maternelle jusqu’au post bac mais c’est aussi l’occasion de faire vivre le lien entre les parents, les élèves et l’établissement et donc de partager des moments festifs. Vous voulez être exposant ? Tous les renseignements sont en pièce jointe! Les places étant limitées l’inscription est obligatoire sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/…/vide-grenier-de-st-louis-1 En cas de soucis sur HelloAsso vous pouvez envoyer un mail à apel@stlouis26.eu et nous vous transmettrons une fiche d’inscription. Vous voulez aider à l’organisation ? Nous avons vraiment besoin de vous pour l’installation des exposants, la buvette et pour préparer des plats salés ou sucrées à vendre! Alors n’hésitez pas à nous le dire en complétant le document suivant : https://forms.gle/f38nVqjPSLzcyTrt8 N’hésitez pas à partager l’information autour de vous ! à bientôt ! L’équipe Vide grenier de l’APEL

Lire plus
CFA

En Bac pro ou en CAP ? Et si tu te spécialisais grâce à un nouveau diplôme ?

Certificat de Spécialisation Tu viens de finir ton CAP ou ton Bac Pro et tu n’es pas encore prêt à te lancer dans le monde du travail ou à poursuivre des études ? Pas de panique ! Une super option s’offre à toi : le Certificat de Spécialisation (CS). Qu’est-ce que le CS ? Le CS est une formation d’un an post Bac Pro ou CAP qui te permet d’approfondir une spécialité et de devenir encore plus compétent dans ton domaine. Contrairement à une formation classique, ici, pas de matières générales mais des cours pratiques en atelier et des stages en entreprise. Tu es en immersion totale dans le monde du travail avec la possibilité de le faire en alternance ou en initiale. Pourquoi faire un CS ? Pour ses nombreux avantages : Insertion professionnelle facilitée : un CS, c’est un vrai atout sur ton CV. Complément à ton Bac Pro ou CAP : le CS ajoute une spécialisation à ton parcours, ce qui te rend encore plus compétitif. Affiner ton choix de métier : le CS t’aide à confirmer ton secteur d’activité. Si tu hésites encore entre plusieurs métiers, cette année de formation te permet de te projeter. Immersion professionnelle : avec de nombreux stages et des périodes en entreprise, tu vas acquérir de l’expérience sur le terrain. Meilleur salaire et qualification : le CS est apprécié par les employeurs, car il est en phase avec les besoins des entreprises. Allocation de stage : pendant ta formation, tu bénéficies d’une aide pour tes périodes en entreprise. Petits groupes : une ambiance de travail plus personnalisée et plus interactive. Dans quels domaines peut-on faire un CS à Saint-Louis ? PRODUCTION ET REPARATION DE PRODUITS ELECTRONIQUES

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +