COMMUNIQUE DIRECTION DIOCESAIEN DE VALENCE -DRÔME le 22 Mai 2024.

Chers Parents,

Il y a quelques semaines c’était la qualité de nos résultats qui étaient soulignés par les médias : 3ème Lycée de la Drôme pour le Lycée Professionnel, dans les meilleurs Lycées Technologiques de la région, 1er Lycée Général en Drôme si on se base sur le % de réussite au bac et le taux de mention.

Aujourd’hui malheureusement c’est pour un comportement intolérable de la part d’un enseignant du Lycée … qui s’est en plus servi de cet événement inacceptable pour faire de la publicité pour ses spectacles.

Nous avons réagi immédiatement en mettant à pied ce professeur et en faisant remonter à son employeur (le rectorat) l’ensemble des éléments.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué officiel émanant de la Direction Diocésaine de l’enseignement Catholique de la Drôme.

Aucun autre commentaire ne sera donné de la part de l’établissement.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Olivier Moucadel Chef d’Etablissement Coordonnateur

Le diocèse de Valence, par l’intermédiaire du directeur diocésain de l’enseignement catholique, Mr Jacques Bouteille, déplore les faits qui se sont déroulés le 17 mai courant dans le cours de Français d’une classe de Première au lycée Saint Louis de Crest.
« Nous sommes abasourdis par la proposition totalement déplacée et illégale de cet enseignant et nous avons pleinement conscience des troubles et du choc que cela a pu provoquer chez les élèves de cette classe. Outre sa nature totalement inadaptée et inappropriée, nous reprochons à l’enseignant d’avoir eu besoin, selon sa propre déclaration dans la presse en date du 20 Mai, de la réaction négative des élèves de la classe et du Chef d’Etablissement pour se rendre compte du trouble qu’il a instauré.
Il a profondément manqué de discernement et choqué les filles et garçons de la classe ».
La direction diocésaine de l’enseignement catholique n’étant pas l’employeur des enseignants, qu’ils soient titulaires ou suppléants, elle a dû se référer au Rectorat de Grenoble qui a autorité en terme de procédure disciplinaire envers son personnel enseignant ; en tant précisément qu’employeur.
Devant la gravité de la situation, la direction de l’établissement après m‘avoir consulté, a immédiatement pris une mesure conservatoire à l’encontre de cet enseignant afin de protéger les élèves et apaiser la situation.
La décision du Rectorat est en cours d’élaboration et ne devrait plus tarder à cette heure.
L’enseignant concerné a précédemment effectué plusieurs missions de suppléance depuis 2021 au sein de divers établissements, aucune n’avait fait l’objet, jusqu’ici, de remontées particulières.
Le directeur de l’enseignement catholique de la Drôme informe par ailleurs que d’ores déjà, une solution de remplacement de cet enseignant est mise en place au sein de l’établissement et communiquée ce jour aux familles.
Celle-ci va permettre la prise en charge des classes et la continuité des cours afin que les élèves puissent achever la préparation des épreuves du baccalauréat de fin d’année de 1ère.

Jacques BOUTEILLE

Directeur Diocésain.

Partager cette actualité

D'autres actualités

Divers

Fête de Noël décembre 2024

Messe de Noël, animation, goûter, Chorale, le jour dernier avant les fêtes de fin d’année fut une belle réussite pour toute la communauté éducative de l’établissement. Bonnes fêtes de Noël à tous.

Lire plus
Divers

La Région nous aide….

La région Auvergne Rhône-Alpes accompagne toujours les projets de l’établissement.. – Acquisition d’un diable monte escalier électrique, destiné aux filières professionnelles. – Renouvellement du mobilier des salles de cours des lycées professionnel et technologique

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +