COMMUNIQUE DIRECTION DIOCESAIEN DE VALENCE -DRÔME le 22 Mai 2024.

Chers Parents,

Il y a quelques semaines c’était la qualité de nos résultats qui étaient soulignés par les médias : 3ème Lycée de la Drôme pour le Lycée Professionnel, dans les meilleurs Lycées Technologiques de la région, 1er Lycée Général en Drôme si on se base sur le % de réussite au bac et le taux de mention.

Aujourd’hui malheureusement c’est pour un comportement intolérable de la part d’un enseignant du Lycée … qui s’est en plus servi de cet événement inacceptable pour faire de la publicité pour ses spectacles.

Nous avons réagi immédiatement en mettant à pied ce professeur et en faisant remonter à son employeur (le rectorat) l’ensemble des éléments.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué officiel émanant de la Direction Diocésaine de l’enseignement Catholique de la Drôme.

Aucun autre commentaire ne sera donné de la part de l’établissement.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Olivier Moucadel Chef d’Etablissement Coordonnateur

Le diocèse de Valence, par l’intermédiaire du directeur diocésain de l’enseignement catholique, Mr Jacques Bouteille, déplore les faits qui se sont déroulés le 17 mai courant dans le cours de Français d’une classe de Première au lycée Saint Louis de Crest.
« Nous sommes abasourdis par la proposition totalement déplacée et illégale de cet enseignant et nous avons pleinement conscience des troubles et du choc que cela a pu provoquer chez les élèves de cette classe. Outre sa nature totalement inadaptée et inappropriée, nous reprochons à l’enseignant d’avoir eu besoin, selon sa propre déclaration dans la presse en date du 20 Mai, de la réaction négative des élèves de la classe et du Chef d’Etablissement pour se rendre compte du trouble qu’il a instauré.
Il a profondément manqué de discernement et choqué les filles et garçons de la classe ».
La direction diocésaine de l’enseignement catholique n’étant pas l’employeur des enseignants, qu’ils soient titulaires ou suppléants, elle a dû se référer au Rectorat de Grenoble qui a autorité en terme de procédure disciplinaire envers son personnel enseignant ; en tant précisément qu’employeur.
Devant la gravité de la situation, la direction de l’établissement après m‘avoir consulté, a immédiatement pris une mesure conservatoire à l’encontre de cet enseignant afin de protéger les élèves et apaiser la situation.
La décision du Rectorat est en cours d’élaboration et ne devrait plus tarder à cette heure.
L’enseignant concerné a précédemment effectué plusieurs missions de suppléance depuis 2021 au sein de divers établissements, aucune n’avait fait l’objet, jusqu’ici, de remontées particulières.
Le directeur de l’enseignement catholique de la Drôme informe par ailleurs que d’ores déjà, une solution de remplacement de cet enseignant est mise en place au sein de l’établissement et communiquée ce jour aux familles.
Celle-ci va permettre la prise en charge des classes et la continuité des cours afin que les élèves puissent achever la préparation des épreuves du baccalauréat de fin d’année de 1ère.

Jacques BOUTEILLE

Directeur Diocésain.

Partager cette actualité

D'autres actualités

Lycée Général et Technologique

Stage de fin d’année pour les élèves de 2nde option sport

Une magnifique première journée de stage de fin d’année pour les élèves de 2nde option sport. Et un lieu de bivouac paradisiaque. On vous laisse deviner les différents lieux… Deuxième jour de stage pour les 2GT riche en couleur. Les hauteurs de la Servelle étant un tapis de fleur. Après une montée dans la trace des sangliers, une descente épique dans les pierriers. Puis un peu de désherbage pour remercier le camping de la ferme du Villard à Brette qui nous a accueilli gratuitement. Merci Hervé Et bien sûre l’incontournable baignade au pas du gours Des couleurs dans les yeux, dans le cœur et sur les joues.

Lire plus
École

Vélo pour les CM°1 de l’école

Dans le cadre du cycle vélo, nous effectuons des sorties vélo chaque lundi d’une vingtaine de kilomètres avec la classe de CM1 en vue de réaliser la jonction Die/Crest le vendredi 7 juin.Des parents ont passé l’agrément pour accompagner les élèves. Tous ont bien progressé dans la maîtrise du vélo comme dans l’attitude à adopter sur route.Beaucoup de plaisir à sillonner les petites routes du coin!

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +