Jeudi 10 Octobre, les classes de 1ère Générale et STI2D ont passé une journée culturelle à Valence.

Les soixante élèves de Première générale et technologique ont d’abord pris la direction du Centre du Patrimoine Arménien pour une visite et un atelier participatif sur les thèmes des migrations, des génocides et de la Résistance, en lien avec leurs programmes d’Histoire et de spécialité HGGSP. Ils se sont ensuite rendus à la Comédie de Valence. La visite guidée de cette dernière leur a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation et la gestion d’un théâtre.

Après une pause pique-nique conviviale sous les halles St Jean (M.Chénier, professeur en STI2D, a même soufflé une bougie d’anniversaire entouré de ses élèves !), les deux classes ont assisté à la représentation de la pièce Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues, sur les travailleurs humanitaires, en version trilingue Anglais-Français-Portugais. Le sujet était grave mais la scénographie simple et symbolique, le jeu très fin des comédiens, l’alternance entre les moments tragiques et plus légers ainsi que la force de la musique ont immergé les élèves dans le jeu théâtral.

Les lycéens ont tous été marqués par cette pièce, ce fut une véritable expérience esthétique et émotionnelle pour la plupart d’entre eux. Le retour a été tardif (pour les parents aussi !) mais tout le monde était très content d’avoir vécu cette ouverture culturelle qui donne du sens et une dimension plus large à l’enseignement vécu en classe, par une belle journée d’automne qui restera un des temps forts de ce début d’année de Première. Merci aux professeurs accompagnateurs d’avoir donné de leur temps, Mme Joanny, M.Chénier, M.Cresson, M.Jouffrey, merci aux élèves pour leur implication sans faille durant toute la journée et merci aux parents pour leur soutien logistique.

Amelie, GUILLIER

 

 

Partager cette actualité

D'autres actualités

CFA

En Bac pro ou en CAP ? Et si tu te spécialisais grâce à un nouveau diplôme ?

Certificat de Spécialisation Tu viens de finir ton CAP ou ton Bac Pro et tu n’es pas encore prêt à te lancer dans le monde du travail ou à poursuivre des études ? Pas de panique ! Une super option s’offre à toi : le Certificat de Spécialisation (CS). Qu’est-ce que le CS ? Le CS est une formation d’un an post Bac Pro ou CAP qui te permet d’approfondir une spécialité et de devenir encore plus compétent dans ton domaine. Contrairement à une formation classique, ici, pas de matières générales mais des cours pratiques en atelier et des stages en entreprise. Tu es en immersion totale dans le monde du travail avec la possibilité de le faire en alternance ou en initiale. Pourquoi faire un CS ? Pour ses nombreux avantages : Insertion professionnelle facilitée : un CS, c’est un vrai atout sur ton CV. Complément à ton Bac Pro ou CAP : le CS ajoute une spécialisation à ton parcours, ce qui te rend encore plus compétitif. Affiner ton choix de métier : le CS t’aide à confirmer ton secteur d’activité. Si tu hésites encore entre plusieurs métiers, cette année de formation te permet de te projeter. Immersion professionnelle : avec de nombreux stages et des périodes en entreprise, tu vas acquérir de l’expérience sur le terrain. Meilleur salaire et qualification : le CS est apprécié par les employeurs, car il est en phase avec les besoins des entreprises. Allocation de stage : pendant ta formation, tu bénéficies d’une aide pour tes périodes en entreprise. Petits groupes : une ambiance de travail plus personnalisée et plus interactive. Dans quels domaines peut-on faire un CS à Saint-Louis ? PRODUCTION ET REPARATION DE PRODUITS ELECTRONIQUES

Lire plus
Collège

« Peindre la peinture, écouter la musique » 5A et 5B

Des nouvelles du projet « Peindre la peinture, écouter la musique », mis en oeuvre par les élèves des classes de 5A et 5B : un petit aperçu des activités menées dans les ateliers avec les artistes, Simon Clochard et Kwezi Strydom !  Le film a été réalisé par des élèves de l’équipe « Communication autour du projet ».

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +