Visite site Nucléaire

En ce lundi 18 novembre, 47 élèves de Première STI2D, Terminale STI2D et Terminale Générale spécialité Sciences Industrielles de l’Ingénieur, se sont rendus à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, accompagnés de M. Chénier, Mme Perrin, M. Olivier (Enseignants), Mme Guerreiro (AESH) et M. Clauss (Directeur). Après une présentation globale du fonctionnement de la centrale, deux groupes se sont constitués, alternant entre visite du site et temps en amphithéâtre. 

Après l’obligatoire passage aux portiques de sécurité, les élèves ont pu cheminer au travers du site, et rentrer dans la salle des machines du réacteur 3, à l’arrêt pour sa révision décennale, puis celle du réacteur 4, en fonctionnement. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte des dimensions impressionnantes des différents composants techniques (alternateurs, turbines, pompes…). 

En amphithéâtre, des vidéos ont permis de voir le fonctionnement de la centrale dans les parties non visitables telles que le réacteur ou la salle de commande. 

La journée, ponctuée d’un pique-nique sympathique et ensoleillé, a ainsi permis d’avoir une image concrète d’une industrie, aussi bien dans la taille de ses équipements, la diversité des métiers, les protocoles et consignes de sécurité, ce qui vient illustrer des aspects vus par les élèves en cours de sciences industrielles ou de physique-chimie.

Partager cette actualité

D'autres actualités

Divers

TAXE D’APPRENTISSAGE 2025

Pour notre lycée c’est un moyen de financement complémentaire essentiel pour équiper nos ateliers afin de former vos salariés de demain. Les investissements que l’on fait sont de plus en plus importants et onéreux. Sans votre aide, le savoir, votre savoir va disparaitre et tous les métiers de l’industrie et du bâtiment vont s’en ressentir. A partager. Merci. https://www.soltea.education.gouv.fr/connexion-lespace-prive

Lire plus
Lycée Général et Technologique

Projets terminale STI2D 2025

Lundi 2 juin après-midi, après un déjeuner convivial à destination des élèves et enseignants de terminale générale et STI2D destiné à clore de façon sympathique l’année scolaire, les élèves de terminale STI2D ont pu présenter leurs projets aux élèves de 1ère STI2D, Terminale générale, ainsi qu’à des enseignants et membres de la direction. Pour rappel, le projet de terminale STI2D, qui occupe 72 heures de classe, est traité au grand oral. Pour autant, ce projet fait l’objet d’une réalisation concrète qui ne peut malheureusement pas être montrée au grand oral, puisque cet oral se fait sans support. Il nous a donc semblé important de valoriser le travail des élèves par cette après-midi de démonstrations.

Lire plus

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +