BAC PRO Manager Opérationnel d'Activités
Durée de la formation : 1 an
TITRE RNCP 35585
Modifié le 09 Février 2024
Les certifications ciblent les exigences de compétences en administration informatique des entreprises de toutes tailles et leurs champs d’action concernent tous les secteurs d’activités. Elles répondent aux besoins à la fois larges et techniques du maintien en conditions opérationnelles du Système d’Information et en particulier la démarche proactive d’évolution des plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes. Les responsables et managers évoluent dans un environnement qui se complexifie. Outre les compétences purement techniques ils doivent aussi poser des diagnostics, rechercher des solutions,faire évoluer les procédures. Mais au-delà de la résolution de problèmes,ils réalisent la veille technologique nécessaire, définissent les cahiers des charges, réalisent les tests et enfin mènent les projets de mise en place de solutions,pilotent les déploiements
bac
Inscription et recherche d'entreprise
- Pré-inscription sur notre site internet
- Après examen du dossier, un entretien est proposé au candidat afin d’évaluer sa motivation, il sera informé de l’avancement de sa candidature par courrier ou par courriel.
- Même si le candidat est accompagné dans sa recherche, il lui revient de mettre en place toutes les démarches pour trouver une entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage.
- L’entreprise finalise le recrutement (choix du candidat, élaboration du contrat, etc…)
Le Bac MOA
- De petits effectifs de classes
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Les BAC PRO et les BTS se valident par bloc de compétence.
Diplôme de Bac+3 (titre de niveau 6) dans le domaine de l’informatique.
Les Administrations évoluent dans un environnementqui se complexifie. Outre les compétences purementtechniques évidemment indispensables, les étudiantsdoivent aussi poser des diagnostics, rechercher dessolutions, faire évoluer les procédures en plus del’aspect légal. Administrer la mise en œuvre du projetinformatique. Maintenir et faire évoluer le systèmeinformatique encondition opérationnelle optimale
Administration des serveurs, Bases de données SQL, Cloud (Microsoft Azure), Programmation orientés Objet (QtCreator), Cyber sécurité,Programmation mobile et embarquée (Android/STM32), Certification CISCO, Développement d’application, Web client/serveur (JavaScript),Gestion de projet (Agile/Git), Référentiel ITIL.
- Expertise technique
- Management de projets.
Les emplois exercés par les managers sont au cœur des services informatiques des entreprises. Avec un statut de cadre, le manager est associé au pilotage de projets, il a également pour fonction l’encadrement de collaborateurs ou de prestataires. La position hiérarchique dépend de la taille de la société et donc du service informatique.
Les poursuites d’études après le Bac +5 visent les titres de doctorats avec un niveau d’expertise en lien avec les entreprises ou les universités, le plus souvent avec une ouverture internationale
La formation se déroule sur une période de 24 mois,comprenant 70 % du temps en entreprise et 30 % en formation au sein du CFA.
Des périodes en entreprise et au Centre de Formation Saint-Louis se succèdent pour favoriser l’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires au métier d’électricien. La formation s’effectue sur 2 ans avec un temps de présence au Centre de Formation de 595 heures par an sur 17 semaine.
Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi.
Pour obtenir un diplôme reconnu.
Pour percevoir un salaire.
Pour être tout de suite opérationnel.
Des périodes en entreprise et au Centre de Formation Saint-Louis se succèdent pour favoriser l’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires au métier d’électricien. La formation s’effectue sur 2 ans avec un temps de présence au Centre de Formation de 595 heures par an sur 17 semaine
- De petits effectifs de classes
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise, simulation d’entretien d’embauche, contacts avec des entreprises partenaires. Une aide méthodologique individualisée dans chaque discipline. Un suivi individuel des jeunes en entreprise par un formateur référent et d’un tuteur. Un plateau technique industriel moderne. Un accès aux différentes infrastructures de l’ensemble scolaire. Les résultats aux examens Prestations adaptées aux personnes en situations d’handicap. Aucun frais d’inscription, aucun frais de formation
Les + de l'École Saint-Louis
Actualités du CFA
Sous la surveillance de deux de nos formateurs.Ariane DE ROUBAS (Formatrice Bac +3,+4,+5) et David RIDEAU (Formateur Bac+4, +5) Dans le cadre …
Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse, une belle devise pour la rentrée des BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques du centre de formation …
Une reprise avec petit déjeuner et différentes prises de parole de tous les acteurs qui vont les encadrer pendant leurs deux années …
Cette semaine nous recevons les 12 alternants de l’IFRIA Rhône-Alpes du Valentin de Bourg les Valence en classe de BTS STA (Sciences …
Les élèves sont entre de bonnes mains
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur notre Établissement ou téléchargez la brochure en un clic.