BAC PRO maintenance des systèmes de production connectés
Durée de la formation : 3 ans
TITRE RNCP 35698
Modifié le 09 Février 2024
La maintenance concerne tous types d’entreprises industrielles (automobile, métallurgie, agroalimentaire, bois-papier-carton, cimenterie…) et tous les procédés de fabrication utilisés (assemblage, conditionnement, fabrication). Le technicien peut aussi travailler dans une société de service spécialisée dans la maintenance ou pour un fabricant de biens d’équipements pour lequel il assure le service après-vente
bac
Inscription et recherche d'entreprise
- Pré-inscription sur notre site internet
- Après examen du dossier, un entretien est proposé au candidat afin d’évaluer sa motivation, il sera informé de l’avancement de sa candidature par courrier ou par courriel.
- Même si le candidat est accompagné dans sa recherche, il lui revient de mettre en place toutes les démarches pour trouver une entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage.
- L’entreprise finalise le recrutement (choix du candidat, élaboration du contrat, etc…)
Le Bac MSPC
- De petits effectifs de classes
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Les BAC PRO et les BTS se valident par bloc de compétence.
La formation s’adresse à des candidats âgés de 15 à 29 ans titulaires d’un diplôme de niveau V ou ayant effectué une seconde Bac Pro dans le domaine de la maintenance industrielle. Accessibilité des locaux (selon la formation) et prestations adaptées aux personnes en situation de handicap.
Le titulaire du bac pro MSPC assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
Lettre, Histoire-géo, Éducation civique, Langues vivantes, Mathématiques-sciences, Enseignement professionnel, Prévention santé environnement, Eco-gestion, Arts appliqués, EPS.
Le titulaire du Bac Professionnel MSPC exerce ses compétences dans les entreprises dont les différents secteurs d’activités principaux sont :
- La maintenance, la production,
- L’industrie, l’agroalimentaire, la chimie.
- Les services de maintenance au sein des armées et des collectivités.
- BTS Maintenance des systèmes.
- MC Mécatronique navale
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques.
- BTS Fluides Énergies et Domotique
Des périodes en entreprise et au Centre de Formation Saint-Louis se succèdent pour favoriser l’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires au métier d’électricien. La formation s’effectue sur 2 ans avec un temps de présence au Centre de Formation de 595 heures par an sur 17 semaine.
Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi.
Pour obtenir un diplôme reconnu.
Pour percevoir un salaire.
Pour être tout de suite opérationnel.
Des périodes en entreprise et au Centre de Formation Saint-Louis se succèdent pour favoriser l’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires au métier d’électricien. La formation s’effectue sur 2 ans avec un temps de présence au Centre de Formation de 595 heures par an sur 17 semaine
- De petits effectifs de classes
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise, simulation d’entretien d’embauche, contacts avec des entreprises partenaires. Une aide méthodologique individualisée dans chaque discipline. Un suivi individuel des jeunes en entreprise par un formateur référent et d’un tuteur. Un plateau technique industriel moderne. Un accès aux différentes infrastructures de l’ensemble scolaire. Les résultats aux examens Prestations adaptées aux personnes en situations d’handicap. Aucun frais d’inscription, aucun frais de formation
Les + de l'École Saint-Louis
Actualités du CFA
Rentrée réussie pour les BTS maintenance industrielle. De Pasquier à Vignal-Artru en passant par Charles et Alice, Sofi Rhône-Alpes, Smurfit Kappa et …
Sous la surveillance de deux de nos formateurs.Ariane DE ROUBIN (Formatrice Bac +3,+4,+5) et David RIDEAU (Formateur Bac+4, +5) Dans le cadre …
Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse, une belle devise pour la rentrée des BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques du centre de formation …
Une reprise avec petit déjeuner et différentes prises de parole de tous les acteurs qui vont les encadrer pendant leurs deux années …
Les élèves sont entre de bonnes mains
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur notre Établissement ou téléchargez la brochure en un clic.