Certificat de spécialisation
Production et réparation de produits électroniques
Durée de la formation : 1 an
TITRE RNCP 37569
Modifié le 05 Mars 2024
La mention complémentaire « Production et réparation de produits électroniques » est un diplôme de niveau 4 qui vise à donner une qualification spécialisée. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et en milieu professionnel.
Cette mention complémentaire forme à la production et à l’intégration de produits électroniques et à la maintenance de produits électroniques. Les élèves apprennent à analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle, à réaliser une carte électronique, à installer un système électronique communicant. Ils étudient la production et l’assemblage d’ensembles électroniques avec leur intégration matérielle et logicielle.
Ils acquièrent, pour assurer la maintenance de produits électroniques, les connaissances en français/anglais pour communiquer, les compétences pour valider les structures électroniques, maintenir un système électronique communiquant et participer à un projet. Ils étudient les tests et les essais ainsi que la maintenance et la réparation de produits électroniques.
CS
Inscription et recherche d'entreprise
- Pré-inscription sur notre site internet
- Après examen du dossier, un entretien est proposé au candidat afin d’évaluer sa motivation, il sera informé de l’avancement de sa candidature par courrier ou par courriel.
- Même si le candidat est accompagné dans sa recherche, il lui revient de mettre en place toutes les démarches pour trouver une entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage.
- L’entreprise finalise le recrutement (choix du candidat, élaboration du contrat, etc…)
Certificat de spécialisationProduction et réparation de produits électroniques
- De petits effectifs
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Le certificat de spécialisation se valide par bloc de compétence.
Le certificat de spécialisation en production et réparation de produits électroniques s’adresse à des élèves ou anciens élèves ayant un niveau bac (pro) ou de plus de 18 ans ou ayant une expérience en entreprise.
Compétences attestées:
Production et intégration de produits électronique:
- Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
- Réaliser une carte électronique
- Installer un système électronique communiquant
Maintenance de produits électroniques :
- Communiquer en situation professionnelle ( français/ anglais)
- Valider les structures électroniques
- Maintenir un système électronique communiquant
- Participer à un projet
Enseignement général:
- Mathématiques
- Français
- Anglais
- Sciences-Physiques
Enseignement professionnel:
- Informatique
- Electronique
- Mécanique
Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de la mention complémentaire « production et réparation de produits électroniques » sont :
- opérateur en production sur machine CMS ;
- technicien en design de cartes électroniques ;
- technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
- technicien de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets) ;
- responsable Service Après-Vente (SAV) ;
- technicien de maintenance en électronique grand public.
Le titulaire du certificat de spécialisation production et réparation de produits électroniques peut par ce diplôme de niveau 4 (Bac), peut prétendre à une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur notamment en BTS CIEL option ER (électronique et réseaux).
Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi.
Pour obtenir un diplôme reconnu.
Pour percevoir un salaire.
Pour être tout de suite opérationnel.
Des périodes en entreprise et au Centre de Formation Saint-Louis se succèdent pour favoriser l’apprentissage et acquérir les compétences nécessaires au métier d’électronicien. La formation s’effectue sur 1 an.
- De petits effectifs de classes
- Des cours théoriques
- Des cours pratiques
- Un poste informatique et un espace bureautique par élève
- Des maquettes pédagogiques spécialisées en lien avec les activités d’entreprises
- Des évaluations seul ou en groupe en contrôle continu
- Des examens CCF (Contrôle en Cours de Formation), qui jalonnent le parcours du jeune et permettent la délivrance des diplômes.
Un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise, simulation d’entretien d’embauche, contacts avec des entreprises partenaires. Une aide méthodologique individualisée dans chaque discipline. Un suivi individuel des jeunes en entreprise par un enseignant référent et d’un tuteur. Un plateau technique industriel moderne. Un accès aux différentes infrastructures de l’ensemble scolaire. Les résultats aux examens Prestations adaptées aux personnes en situations de handicap.
Les + de Saint-Louis
Actualités du CFA
Rentrée réussie pour les BTS maintenance industrielle. De Pasquier à Vignal-Artru en passant par Charles et Alice, Sofi Rhône-Alpes, Smurfit Kappa et …
Sous la surveillance de deux de nos formateurs.Ariane DE ROUBIN (Formatrice Bac +3,+4,+5) et David RIDEAU (Formateur Bac+4, +5) Dans le cadre …
Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse, une belle devise pour la rentrée des BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques du centre de formation …
Une reprise avec petit déjeuner et différentes prises de parole de tous les acteurs qui vont les encadrer pendant leurs deux années …
Les élèves sont entre de bonnes mains
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur notre Établissement ou téléchargez la brochure en un clic.