Première et Terminale Générale
Modifié le 12 juin 2023
Une réforme pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation :
Un temps dédié à l’orientation, en 1re et en terminale
Deux professeurs principaux en terminale
La suppression des séries dans la voie générale, la rénovation un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels
Pour servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur
- Les lycéens bénéficient d’enseignements communs à tous, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun.
- Les lycéens choisissent des enseignements de spécialités pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection
lycée


Scolarité
- En première : tronc commun + 3 spécialités + AP (+ options)
- En terminale : tronc commun + 2 spécialités + AP (+ options)
Contenu de la formation
Spécialités
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation.
Les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Le thème suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Pour l’histoire : saisir chaque question dans son épaisseur temporelle. Pour la géographie : permettre ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Pour les sciences politiques : étudier les phénomènes dans leur spécificité politique. Pour la géopolitique : envisager les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.
Options
Les sections européennes visent un niveau proche du bilinguisme notamment grâce à l’enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture). L’indication « section européenne » avec mention de la langue concernée, est portée sur les diplômes du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Cette option est composée de 2h par semaine dans l’emploi du temps des élèves, encadrée par des professeurs d’EPS de l’Etablissement. L’objectif est de faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux élèves, de développer leur potentielphysique.
Les activités proposées sont : course d’orientation, VTT, raid…
Le thème suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
Accordion Content

Les + de l'École Crest Saint-Louis

Actualités du Lycée
. Je souhaitais vous remercier une fois encore d’avoir présenté Kim à la bourse au mérite !La remise se passait à l’hôtel …
Avec l’ouverture l’année prochaine d’un :CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION :PRODUCTION ET REPARATION DE PRODUITS ELECTRONIQUES.L’équipe d’enseignants accompagnée par M. MOUCADEL et M. DORMIOLA …
Les élèves sont entre de bonnes mains
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur notre Établissement ou téléchargez la brochure en un clic.
